Le gaspillage alimentaire : un fléau mondial

Le gaspillage alimentaire est défini comme toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée.

Près de 20% de la nourriture est jetée à la poubelle. Autrement dit, il représente un véritable fléau mondial. Ainsi, sur les 931 millions de tonnes gaspillées chaque année, 61% proviennent des ménages contre 26% en restauration. Les 13% restant proviennent des commerces.

A ce jour en France, près de 20% de la nourriture produite finit à la poubelle chaque année ! Cela représente 150 kg de nourriture par personne et par an. Elle est gaspillée tout au long de la chaîne alimentaire depuis le producteur jusqu’au consommateur. Cela équivaut à un total de 10 millions de tonnes de nourriture par an, soit 16 milliards d’euros en valeur théorique et 15,3 millions de tonnes équivalent CO2.

C’est pourquoi la loi AGEC, promulguée en 2020, fixe un objectif de réduction de moitié du gaspillage alimentaire en France en 2025 par rapport à 2015. Elle était initialement destinée aux secteurs de la restauration collective et de la grande distribution. Mais, dès le 1er janvier 2024, elle concernera tout le monde y compris les ménages. 

Les différentes étapes du processus de gaspillage alimentaire

On dénombre 5 étapes dans le processus de gaspillage alimentaire :

  • La production
  • La transformation
  • La distribution
  • La consommation dans les foyers
  • La consommation hors foyer

La production : produits déformés ou endommagés, surproduction, modification des commandes, retours de livraison, difficulté de conservation et de stockage.

La transformation : produits endommagés, non calibrés, stockage, conservation, déchets de l’industrie de la viande et du poisson, déchets de végétaux divers.

La distribution : DLC, stockage et conservation, normes esthétiques, défaut d’emballage, surstockage.

La consommation dans les foyers : achats surestimés, stockage inapproprié, confusion étiquetage, DLC.

La consommation hors foyer : achats surestimés, stockage inapproprié, différences entre convives attendus et convives venus, portions standardisées, attentes des convives insatisfaites.

Globalement, de toutes ces étapes du processus de gaspillage alimentaire, les plus impactantes sont : la consommation (33%) et la production (32%).

Le gaspillage alimentaire des ménages

Les foyers français ne sont pas en reste. En effet, chaque français jette l’équivalent de 20kg à 30kg de nourriture par an. Ce qui équivaut à un panier de courses de 400 € !

Il s’agit de :

  • Déchets alimentaires (restes de préparations de cuisine et restes d’assiettes)
  • Produits alimentaires non consommés et encore sous emballage
  • Produits alimentaires non consommés
  • Déchets de jardin

Par ailleurs, les déchets alimentaires peuvent être classés en 3 catégories : les déchets inévitables, ceux qui sont partiellement évitables ou encore les déchets évitables encore consommables.

Les déchets inévitables sont principalement les épluchures de bananes, la peau de melon et pastèque, les coquilles d’œuf, les os.

Les déchets partiellement évitables sont les peaux de pommes de terre, les fanes de radis et de carottes, les croûtes de fromage, …

Les déchets évitables sont tout simplement les restes de repas et de pain.

 

En conclusion, la lutte contre le gaspillage alimentaire est un levier d’action contre le changement climatique et aussi pour le pouvoir d’achat. En outre, elle constitue un vrai défi planétaire.

 

 

 

Gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire, c’est l’affaire de tous : professionnels et ménages !

LB – 05/10/2023