En dehors des déchets verts, les biodéchets regroupent aussi l’ensemble des déchets alimentaires produits en restauration collective (restaurants d’entreprise, cuisines centrales, établissements scolaires, établissement de santé, ,…), dans le secteur de la distribution alimentaires (supermarchés, marchés locaux,…), et dans l’industrie agroalimentaire.

Dès le 01/01/2023, la Loi AGEC impose le tri et la valorisation des déchets alimentaires aux professionnels produisant un volume supérieur à 5 tonnes par an (environ 100 repas par jour). Suivant la structure, ce volume est très vite atteignable !

Au 31/12/2023, cette obligation sera étendue à tous, quel que soit le volume produit.

Autant dire que c’est pour demain !

Alors, êtes-vous prêt ?

Pour les professionnels, c’est aux entreprises de trouver une solution de valorisation des déchets organiques. Soit auprès des collectivités mais la plupart se désengage peu à peu pour se recentrer sur les déchets des ménages, soit auprès de prestataires privés.

Mais comment estimer sa production de biodéchets ?

Le plus simple est de procéder à une pesée après chaque service pendant une semaine type. Pour cela, il faut réserver un contenant et n’y jeter que les restes de préparations de repas : épluchures de légumes et de fruits, marc de café, … et les restes d’assiettes : os de viande et arrêtes de poisson, restes de frites, de légumes, pain, croûtes de fromage, serviettes en papier, etc.

En reportant les données obtenues sur l’année et en tenant compte de la saisonnalité de votre activité, vous aurez une idée plus précise de votre production annuelle de biodéchets.

Chez VALWAST, on a décidé de vous accompagner en vous proposant une solution de traitement hyperperformante.

Elle permet à la fois :

  • de réduire les volumes de vos biodéchets de 80% par déshydratation thermique,
  • d’alléger les coûts de gestion puisque la matière déshydratée peut être collectée qu’une seule fois par mois,
  • d’hygiéniser votre local poubelle car il n’y a plus de bactéries … adieu les nuisibles !

Un autre avantage qui n’est pas des moindres : l’eau issue de la déshydratation des biodéchets est propre et déminéralisée comme celle d’un sèche-linge. Elle peut être réutilisée pour laver du matériel ou les sols par exemple. Cela évite d’utiliser le réseau d’eau potable.

En période de stress hydrique comme celle que nous connaissons à l’échelle mondiale depuis le début de l’été, récupérer l’eau de nos biodéchets prend tout son sens !

Si vous êtes localisé en Région Sud, en plus de nos déshydrateurs, nous proposons également la valorisation de la matière déshydratée.

Pour cela, l’équipe VALWAST a choisi la technique du lombricompostage car c’est une solution Low Tech qui nécessite un minimum d’intervention et de mécanisation. Elle consomme peu d’énergie et nécessite peu d’infrastructure. Elle s’inspire tout simplement de la vie des sols en utilisant des vers détritivores (eisenia fetida).

Le lombricompostage valorise les déchets organiques dans le respect de l’environnement et produit une ressource agronomique 7 fois plus riche que le compost traditionnel !

Vous souhaitez en savoir plus ? Alors contactez nous grâce au formulaire de contact de notre site internet www.valwast.com